Cloudflare est une étoile montante, qui n’arrête pas de monter en fait, dans le domaine de la sécurité Internet. Cette organisation est le résultat d’un projet conçu pour éliminer les spams par courrier électronique. Aujourd’hui, elle est devenue un des plus grands fournisseurs de sécurité en tant que service, un réseau de diffusion de contenu et une partie importante de l’infrastructure Internet. Cet article nous permettra de faire plus ample connaissance avec cette entreprise qui rejoint les grands noms de l’informatique.
Cloudflare, garantie de performance et fiabilité pour les entreprises
Cloudflare est une suite intégrée de sécurité et de performances pour les applications Web ayant pour objectif d’éliminer les problèmes de latence d’internet et autres risques relatifs aux services de sécurité des sites web. Créé en 2007 par trois associés, Cloudflare agit comme un proxy inverse, ce qui a pour effet de réduire la charge sur les serveurs internes en mettant en cache le contenu statique dans les datacenters situés dans des emplacements géographiques différents. Cloudflare propose des solutions sophistiquées qui se basent sur des services de CDN (Content Delivery Network), de sécurité et de confidentialité pour les entreprises, les développeurs, les équipes et également pour les particuliers. La solution Cloudflare est même présente en Chine, ce qui permet aux entreprises d’exploiter cet énorme marché. Actuellement, Cloudflare prend en charge plus de 25 millions de propriétés Internet dans le monde.
Mode de fonctionnement de Cloudflare
Comme mentionné plus haut, Cloudflare agit comme un proxy inverse. Il représente une barrière que les requêtes doivent passer pour accéder à un site. Pour renforcer la sécurité, il analyse les requêtes qui ciblent les applications en recherchant du contenu malveillant en fonction des adresses IP suspectes. En parallèle, il analyse aussi le type de ressources demandée, la charge utile de la requête ou encore sa fréquence. Travaillant sur trois secteurs verticaux que sont sécurité, la performance et la fiabilité. Pour la performance, il utilise la mise en cache du contenu statique sur les centres de données Cloudflare. Il utilise également un routage intelligent sur ses millions de datacenters répartis à travers le monde. Pour ce qui est de la fiabilité, Cloudflare est actuellement la solution la plus fiable avec 738 milliards de requêtes DNS résolues par jour.
Quelques fonctionnalités peut-on trouver sur Cloudflare
Cloudflare offre une protection très performante contre les attaques DDoS en bloquant plus de 50 milliard de menaces par jour sur les sites web, les applications et les réseaux. Il propose aussi une stratégie d’équilibrage intelligente des charges réparties sur deux cents datacenters dans le monde, ce qui réduit de façon exponentiel les risques de congestion. En troisième point, les utilisateurs de Cloudflare bénéficient de la mise en cache statique, déjà mentionné plus haut. Avec les serveurs périphériques stratégiquement situés, les contenus mis en cache sont livrés plus rapidement, réduisant ainsi les soucis de latence. L’algorithme de routage intelligent Argo permet un acheminement intelligent du trafic en faisant circuler les données par les chemins réseau les plus rapides.
Les principaux avantages de Cloudflare
Etant principalement un CDN, Cloudflare justifie sa position de leader par un centre de données puissant de plus de 200 à travers le monde. Il accélère ainsi la vitesse du site et offre par la même occasion de riches fonctionnalités de sécurité. Avec Cloudflare, profitez d’analyses avancées à l’aide de tableaux de bord riches et d’informations approfondies issues de l’analyse de l’utilisation des données de cache à une échelle granulaire. Assurez-vous que votre site est toujours disponible pour vos clients en diffusant une version en cache de votre site Web, même lorsque le serveur d’origine est en panne.