Après une édition virtuelle en 2021, le Consumer Electronic Show 2023, le plus grand salon de la technologie s’est achevé à Las Vegas le 8 janvier. L’événement a permis à 3 000 start-ups et grandes entreprises de montrer au monde entier leurs innovations. Une technologie durable et responsable, tels sont les maîtres-mots de la plupart des exposants. Parmi les produits exposés, les jeux vidéo qui se font une place dans les voitures, une voiture volante et des gadgets insolites comme les rollers électriques ou encore les toilettes qui peuvent faire une analyse d’urine. Lisez la suite

Salon CES 2023, Ranarison Tsilavo NextHope

Les jeux vidéo s’installent dans la voiture

Le CES 2023 est marqué par l’extension du monde du gaming dans les voitures au moyen de multiples solutions des géants du jeu vidéo. Un des acteurs phares du salon, Nvidia étend sa plateforme en ligne GeForce Now à la voiture. La firme a annoncé durant son exposition des partenariats avec Hyundai, Polestar (de Volvo) et le chinois BYD. Actuellement, Nvidia fournit déjà des solutions avec des puces et applications comme Drive pour le multimédia embarqué.

Ayant passé un accord avec Air Console, une plateforme de jeux vidéo de N-Dream, BMW a aussi fait sa promesse. À partir de cette année, ses voitures dernières modèles vont afficher des jeux sur leur écran tactile : Curved Display. Les joueurs utiliseront leur téléphone en guise de manette pour jouer.

L’automobile : une des grandes stars du CES 2023

Le CES est devenu l’un des salons automobiles les plus populaires et les plus importants aux États-Unis. Cette année, des centaines d’exposants ont dévoilé leurs derniers bolides et technologies de pointe. Parmi eux, Sony et Honda ont profité du salon pour officialiser Afeela, leur marque de voiture électrique. Les marques ont exposé un prototype bardé de capteurs pouvant détecter l’état du conducteur et les objets autour du véhicule.

Quant à BMW, la nouveauté est marquée par Vision Dee, une berline électrique dotée d’une carrosserie qui change de couleur. Avec un pare-brise à réalité augmentée, cette voiture futuriste possède un assistant numérique et un système d’affichage créant un environnement virtuel dans son intérieur.

Si la plupart des véhicules exposés sont terrestres, la société américaine Aska s’est démarquée en présentant Aska A5, une voiture électrique volante. De la taille d’un SUV à 4 places, ce véhicule peut voler jusqu’à une distance de 400 km avec une seule charge. Il est également équipé d’un moteur à essence pouvant parcourir 80 km de plus.

Des produits insolites des start-ups de la French Tech au CES 2023

La French Tech s’est démarquée pendant le CES 2023 grâce à ses start-ups qui ont exposé des produits insolites. C’est notamment le cas de la start-up française AtmosGear qui a présenté des rollers électriques. Selon les modèles, ces rollers peuvent rouler à une vitesse de pointe allant de 25 à 40 km/h. Le plus intéressant sur ce produit, c’est qu’il se charge en patinant. Quant à la charge complète, le roller prend entre 3 et 4 heures. Cette platine motorisée promet une autonomie de 20 km, qui est l’équivalent de 4 à 5 heures d’utilisation.

Un autre gadget insolite de la French Tech : un petit objet permettant de maintenir un livre avec une seule main, d’éclairer les pages et d’en faire un marque-page. Un gadget qui plaira aux bibliophiles, ce petit accessoire de lecture est un produit de la start-up bretonne Lizia. Le fabricant français Wihings a également attiré l’attention des visiteurs avec son mini laboratoire d’analyses d’urine baptisée U-Scan. Connecté par WIFI à une application spécifique, ce dispositif s’accroche à la cuvette de toilette. Il permet d’analyser plusieurs biomarqueurs, comme la gravité spécifique, le pH, la vitamine C, etc. Après une utilisation, l’U-Scan s’auto-nettoie dès qu’on tire la chasse d’eau.