NaaS ou Network as a Service est une prestation qui consiste à proposer aux entreprises une solution d’infrastructure complète de réseau, basée sur le cloud. Il permet aux entreprises de déployer et de gérer leur infrastructure réseau de manière flexible, évolutive et économique. Grâce à lui, les entreprises ne sont plus obligées d’investir dans des équipements couteux, et n’ont plus à faire elles-mêmes leur maintenance. Zoom sur ce service pour mieux le comprendre et peut-être l’adopter.

Network as a Service - Ranarison Tsilavo Nexthope

Le NaaS : c’est quoi exactement et qui le fournit ?

NaaS est l’acronyme de “Network as a Service” qui veut dire littéralement réseau en tant que service. Il s’agit d’un modèle de service établi sur le cloud permettant aux entreprises de louer des services complets de mise en réseau.

Le NaaS comprend des logiciels, des licences, du matériel et des services de support intégrés. Au lieu d’investir dans un équipement réseau, les entreprises peuvent opter pour ce modèle de service afin de mettre en place leurs propres réseaux entièrement sans matériel. La seule chose dont elles auront besoin, c’est une connectivité Internet.

Ce service complet et sur mesure de mise en réseau est proposé par les fournisseurs cloud. Parmi les prestataires NaaS les plus populaires, nous citerons, Cloudflare, Cisco Systems ainsi que Palo Alto Networks qui propose son produit appelé Prism Cloud.

Network as a Service, mode de fonctionnement

En choisissant le NaaS, les entreprises ont la possibilité d’exploiter tout le matériel, les logiciels, les licences et d’autres services essentiels en s’acquittant généralement d’un abonnement. Cela peut être comptabilisé comme une dépense d’exploitation.

Les organisations consomment traditionnellement leur infrastructure réseau sous forme d’investissement. Elles se procurent à la demande du matériel ou des solutions tels que des logiciels, les licences ou encore des équipements réseau et informatiques.

Cependant, en raison des avancées technologiques, certaines entreprises n’ont plus la capacité de gérer sereinement leur réseau qui devient de plus en plus complexe. Les matériels devenant vite obsolètes, cela peut réserver de mauvaises surprises sur leur plan budgétaire.

Les fournisseurs de Network as a Service proposent également des services de planification, de déploiement et de gestion d’exploitation quotidienne du réseau des entreprises. Voici, entre autres, quelques prestations englobées dans le NaaS :

  •  mise à jour des logiciels
  • surveillance et le dépannage ;
  • déclassement et l’accompagnement de fin de vie du déploiement réseau.

Grâce à ce processus, les entreprises peuvent bénéficier d’une technologie plus récente et meilleure, sans complexifier les tâches de leur équipe informatique.

Quels sont les avantages du Network as a Service ?

Il existe plusieurs atouts à opter pour un service cloud NaaS. Le premier avantage, c’est que les entreprises clientes peuvent réaliser des économies plus ou moins conséquentes selon leur fournisseur. En effet, elles n’ont plus besoin d’acheter et d’entretenir le matériel.

De plus, les solutions NaaS sont plus évolutives que les solutions traditionnelles basées sur le matériel. Au lieu d’acheter et d’installer de nouveaux matériels, les entreprises n’ont plus qu’à acheter plus de capacité après de leur fournisseur NaaS.

L’autre avantage du NaaS, c’est que les données des sociétés clientes sont accessibles partout et via n’importe quel appareil. Selon la configuration du réseau cloud, il est même parfois possible d’y accéder sans VPN, bien que celui-ci puisse être nécessaire pour un meilleur contrôle d’accès. Enfin, les services NaaS sont très sécurisés. Généralement, les fournisseurs offrent à la fois des services de mise en réseau et des services de sécurité (comme notamment l’utilisation de pare-feu).