La technologie de la blockchain est un type de base de données distribuée permettant de stocker des informations de manière transparente, sécurisée et décentralisée. A la différence des bases de données traditionnelles, les données sont stockées sur des milliers d’ordinateurs différents dans le monde entier plutôt que sur un seul serveur central. Chaque bloc de données est cryptographiquement lié à celui qui le précède, formant ainsi une chaîne de blocs ou « blockchain ». Elle est souvent associée à des cryptomonnaies dont le Bitcoin, mais elle peut être utilisée pour une grande variété d’applications.

technologie blockchain, Ranarison Tsilavo Nexthope
Illustration Technologie Blockchain

Blockchain : la définition facile

La blockchain ou chaîne de blocs en français, est une technologie permettant de stocker et d’échanger des actifs de manière transparente et sécurisée sur Internet. Son fonctionnement sans intermédiaire centralisé fait d’elle le moteur technologique du Web décentralisé et des cryptomonnaies. La blockchain est également appelé “le grand livre partagé”, indestructible et impossible à effacer qui a la particularité d’être modifié et consultable par tout un chacun. Les actifs échangés sur la blockchain peuvent être matériels (voiture, maison, cryptomonnaies, terrain, etc.) ou immatériels (brevets, marques, droits d’auteur, etc.). On peut tracer et échanger tout ce qui a de valeur sur la chaîne de blocs.

Comment fonctionne la chaîne de blocs ?

Une blockchain est constituée de plusieurs blocs contenant les transactions entre les membres du réseau (appelés les nœuds). Les nœuds vérifient et valident les blocs à l’aide de la cryptographie. Appelée “minage”, cette étape permet aux membres de vérifier l’authenticité de chacune des transactions en :

  • effectuant des comparatifs avec les opérations antécédentes
  • identifiant leur traçabilité 
  • vérifiant les échanges connexes.

Une fois que les blocs sont validés par les nœuds, ils sont attachés (ou horodatés) aux autres blocs afin de former une chaîne. Après cela, tous les membres du réseau ont accès à cet ajout qui ne peut plus être modifié, même en cas d’erreur.

Il existe trois types de blockchain :

  • la blockchain publique : ce réseau blockchain est sans autorisation d’accès. Tout le monde peut y participer sans restriction.
  • la blockchain privée ou autorisée : les entreprises ou les organisations utilisent ce type de blockchain afin de limiter les personnes pouvant avoir accès aux données qui y sont stockées. Les membres doivent alors disposer d’une autorisation pour accéder au réseau.
  • la blockchain de consortium ou fédérée : dans ce réseau blockchain, le processus de consensus est étroitement contrôlé par un nombre présélectionné de nœuds.

Les avantages d’utiliser la technologie blockchain

La blockchain offre une sécurité avancée. Elle combine les trois principes de la décentralisation, de la cryptographie et du consensus pour garantir l’authenticité des informations. Comme mentionné plus haut, les blocs ne peuvent être modifiés une fois validés.

La technologie blockchain permet des transactions plus rapides. Avec les méthodes que nous connaissons actuellement, il est souvent nécessaire d’attendre plusieurs jours voire des semaines pour qu’un virement soit effectué. Avec cette technologie innovante qu’est la blockchain, cette opération ne prend que quelques minutes.

La blockchain a un faible coût de transaction. Sans l’intervention d’un organisme tiers, les dépenses liées aux transactions dans la blockchain sont considérablement réduites.