Le problème de pénurie de semi-conducteurs chez Intel touche le monde de l’informatique et le monde tout court depuis l’année 2020. D’après les dernières nouvelles du numéro un d’Intel, le problème pourrait encore durer jusqu’en 2024. Le fait que la fabrication d’équipement se retrouve également en difficulté constitue un souci supplémentaire à cette production de puces, le stock de GPU qui est en train de se normaliser ne suffit pas pour arranger la situation.
Intel investit dans la construction d’usines pour résoudre la disponibilité limitée des outils de fabrication
Le PDG du leader mondial des semi-conducteurs explique que cette pénurie est aussi causée par la disponibilité limitée des principaux outils de fabrication. Si l’entreprise a estimé dans ses rapports que le problème serait résolu en 2023, la situation actuelle les oblige à envisager de faire face à cette pénurie encore jusqu’en 2024. Toujours d’après les affirmations de Pat Gelsinger, Intel investit beaucoup dans la mise en place d’usines de semi-conducteurs, en plus du rachat de Tower Semiconductor afin de renforcer la capacité de production et ainsi réduire les problèmes d’approvisionnement. Ils se disent actuellement presque en mesure de répondre à la demande pour ses propres puces. Cela se vérifie avec les ventes de jeu de nouvelle génération comme le récent Playstation 5, la Xbox Serie X. Mais bien qu’Intel se veuille être rassurant par rapport à l’évolution de la situation, aux dernières nouvelles, la maison confirme que ce chantier n’est pas encore prêt de se terminer.
Par ailleurs, l’invasion de l’Ukraine n’arrange pas les choses puisque ce dernier est un des plus importants fournisseurs de néon et la Russie est un exportateur de premier plan de palladium. Ces deux matériaux sont essentiels à la production de puces, il est à prévoir que plus cette situation dure, plus de retard encore on devra prévoir.
Les effets de la pénurie de semi-conducteurs et réaction des entreprises
Après plus de deux ans de problème d’approvisionnement de semi-conducteurs, le bureau of Labor Statistics des Etats-Unis affirment une augmentation de 8% d’une année à l’autre pour les semi-conducteurs importés aux Etats-Unis. Cette hausse de coût a inévitablement entrainé le hausse des prix des appareils (ordinateurs, smartphones etc.), des véhicules, des services comme le cloud qui fonctionnent avec ces puces. Pour le moment, les entreprises adoptent de multiples stratégies visant à minimiser l’impact de la pénurie sur leurs activités. Les constructeurs automobiles par exemple préfèrent tourner les fonctionnalités dépendantes des puces en module complémentaire plutôt que d’en faire les pièces maitresses. D’autres entreprises comptent sur des chaînes d’approvisionnement plus robustes en créant une diversité géographique chez les fournisseurs. Elles misent également sur la signature d’accords d’approvisionnement sur plusieurs années afin de garder la priorité sur les livraisons et ainsi éviter de se retrouver dans la même situation, en tenant compte de la demande prévisionnelle.